Le référencement naturel, ou aussi appelé SEO (Search engine Organization) est l’action de référencer et trier les différents résultats pour une requête sur internet

C’est à dire que lorsque vous créez du contenu sur votre site, qu’il s’agisse d’articles de blog, de pages de vente ou bien même en intégrant des images ; des robots vont venir passer au crible l’intégralité de votre contenu afin de savoir si vous proposez des choses intéressantes ou non — vis-à-vis de la concurrence.  
C’est ce qui permet à Google d’associer votre site à des mots-clés. De cette manière, lorsqu’un utilisateur tape sa recherche dans la barre de Google, les robots ont permis d’indexer un certain nombre de sites, et de les trier par pertinence

Il s’oppose au référencement payant. Il n’est pas présent aux mêmes emplacements sur votre résultat de recherche. Pour obtenir son emplacement dans les résultats payants, il est nécessaire d’aller créer une campagne sur Google Ads (un peu comme une publicité Facebook, en soi).

Le référencement naturel se détermine sur un très grand nombre d’éléments. Il est d’ailleurs presque impossible, aujourd’hui, de promettre la première place des résultats de recherche (considéré comme le St Graal), car la concurrence est plus que féroce. C’est pour cette raison, également, qu’il est nécessaire de se spécialiser dans son activité ! En utilisant une spécialisation très pointue, tu t’offres la chance d’être positionné sur un secteur de niche. Et qui dit niche, dit moins de concurrence sur le référencement naturel (entre autres choses).

Les éléments qui sont à prendre en compte sont donc très nombreux : 

  • La qualité de ton site internet
  • Le parcours client
  • La qualité de tes contenus
  • La vitesse de chargement 
  • Les mots-clés qui peuvent y être présents
  • Les liens qui y sont effectués

Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un métier en tant que tel, et qu’il est parfois très difficile d'obtenir de bons résultats SEO. Pourtant, aujourd’hui il existe un véritable pouvoir concernant ton contenu (et j’entends par là : le contenu que tu crées régulièrement grâce à tes articles de blog en particulier, même si cela peut s’appliquer à toutes tes pages de site). L’algorithme Google est en perpétuel changement, et par changement j’entends : amélioration.

Il y a plusieurs années, l’axe était tourné sur un référencement mécanique où la simple intégration de mots-clés était suffisante pour faire la différence. Aujourd’hui, avec plus de 700 000 recherches chaque seconde sur Google, les choses se durcissent et finalement c’est plutôt en notre faveur. 

Je t’explique pourquoi dans la partie suivante !